Jörmungand

Jörmungand

Jörmungandr (parfois francisé en Jörmungand ou Iormungand) est dans la mythologie nordique un gigantesque serpent de mer, attesté dans des poèmes scaldiques et les Eddas rédigés entre les ixe et xiiie siècles.

Selon l’Edda de Snorri, Il est le fils du dieu malin Loki et de la géante Angrboda, et le frère du loup Fenrir et de la déesse du monde des morts Hel. Peu après sa naissance, le dieu Odin jette Jörmungand dans la mer qui encercle Midgard, puisque les prophéties racontent qu'il causera de grands dégâts chez les dieux.

La première rencontre entre les Ases et Jormungand se déroula dans la grande halle du Géant Utgarda-Loki. Afin de les humilier le roi leur proposa quelques défis faciles à réaliser. Utgarda-Loki proposa à Thor de soulever un chat. Au fur et à mesure que Thor soulevait l'animal celui-ci grandissait de telle manière que ses pattes restaient toujours en contact avec le sol au grand amusement de tous les Géants réunis. Plus tard Thor apprit qu'en fait il avait tenté de soulever Jormungand qui avait pris l'apparence d'un chat.?

Un autre jour Thor, décida qu'il était grand temps de se mesurer à Jormungand.

Il se rendit au port et essaya de louer une barque. La seule à peu près en bon état qu'il put trouver appartenait au Géant Ymir qui avait très peur d'aller en mer lorsque Jormungand était éveillé. Thor ne l'informa pas de ses plans et paya une somme plus que raisonnable. Puis il prit le fil à pêche le plus épais qu'il put trouver.

Au début Ymir pêcha deux baleines puis Thor se rapprocha subrepticement de l'endroit où se trouvait Jormungand et accrocha une tête de bœuf à sa ligne en guise d'appât. Puis il la plongea dans la mer. Il se passa peu de temps avant que Jormungand ne morde à l'hameçon.

Il se mit alors à tirer de toutes ses forces. Le serpent tirait aussi de son coté et la petite barque tanguait dangereusement. Il parvint finalement à faire émerger la tête du monstre et il était sur le point de lui assener un coup magistral de son marteau Mjöllnir quand le Géant épouvanté trancha la ligne, et le serpent disparut dans les profondeurs.

Jörmungand est décrit comme un gigantesque et hideux serpent marin ou dragon, capable de cracher du venin mortel, et avec un regard terrifiant si l'on se réfère au mythe de la partie de pêche de Thor. Sa taille est telle qu'il entoure la Terre et se mord la queue. Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, il est dit qu'en sortant de la mer il provoquera des raz-de-marée. Le poème scaldique Húsdrápa nomme Jörmungand par les kenning men storðar « collier du monde », et stirðþinull storðar « corde rigide du monde ».

Le poème scaldique Ragnarsdrápa nomme Jörmungand par les kennings endiseiðr allra landa « poisson-frontière de toutes les terres », þvengr « lanière » ou hringr« anneau » de l'océan, hrøkkviáll drekku Völsunga « anguille tordante de la boisson des Völsungs » (la boisson des Völsungs est du poison, en référence au mythe du héros Sinfjötli), et vrangr œgir vágs « tordant agitateur des vagues ». Le scalde Eysteinn Valdason désigne Jörmungand par le kenning seiðr jarðar « poisson de la terre », et Gamli gnævadarskáld par grundar fiskr « poisson du sol » (il s'agit de kennings servant à désigner des serpents, mais prenant une tout autre dimension lorsqu'elles font référence à Jörmungand, le serpent-monde).

Sa parenté avec Loki est également attestée dans le poème eddique Hymiskvida et le poème scaldique Þórsdrápa où le kenning faðir lögseims, « père du serpent », désigne Loki.

Encore jeune, Jörmungand est élevé dans le monde des géants, Jötunheim, mais il est jeté dans la mer par le dieu Odin puisque les prophéties présagent qu'il portera malheur.  

                                                                                         Jormungand

Enfin, à l’image de son père, de son frère, Fenrir, d’Hel, sa sœur, Jörmungand est un acteur incournable du Ragnarök.
En effet, c’est bien lui qui permet la libération des « forces obscures » et l’assaut du Midgard, prélude au Ragnarök. C’est même lui qui permet ce Crépuscule des dieux, une fin des mondes indispensables pour qu’ils puissent renaître. En cela, d’ailleurs, il est conforme à la symbolique même du serpent, un animal qui représente le cycle infini de la vie et de la mort.

Lors du Ragnarök, Jormungand provoquera un gigantesque raz de marée en surgissant de la mer pour aller avec les Géant combattre les Ases et tout particulièrement Thor. Thor réussira à le vaincre mais il n'aura pas fait neuf pas qu'il s'écroulera mortellement atteint par le poison instillé dans sa chair par le serpent.

;                 Jormungand the midgard serpent by may paontaure darjj9p

Ajouter un commentaire

Anti-spam