Fenrir

Fenrir

Loup géant des mythes nordiques, Fenrir est celui qui déclenchera le Ragnarök, la fin du monde.

Loup immense, fils du dieu Loki et de la géante Angerdoba (ou Angrboda), messagère du malheur, ?et frère de Jormungand, le serpent de Midgard,? et de la déesse Hel, qui règne sur le monde des morts?, Fenrir (ou Fenris) était doté d’une force colossale le rendant redoutablemême pour les dieux. Ceux-ci voyaient d’un mauvais œil cette bête, qui était en mesure de les affronter et peut-être de les vaincre, d’autant qu’un oracle les averti qu’un jour Fenrir se retournerait contre eux. Le roi des dieux, Odin, proposa de l’emprisonner pour ne pas souiller le monde de son sang, ce qu’approuva l’ensemble du conseil des dieux.

A deux reprises ils tentèrent d’enchaîner l’animal, mais sa force était si grande qu’il parvint à les briser. Odin alla alors trouver les nains  pour qu’ils lui forgent des chaînes, les plus grosses et les plus résistantes du monde. Quand les nains présentèrent leur réalisation, ils surprirent Odin, car au lieu de lui remettre une chaîne aux lourds maillons, ils lui donnèrent un simple ruban, doux et soyeux créé avec leur magie ainsi que six éléments : le miaulement d’un chat, de la barbe de femme, des racines de la montagne, des tendons d’ours, un souffle de poisson et de la salive d’oiseau. Odin l’éprouva et put constater la résistance du ruban que rien ne semblait pouvoir déchirer, couper, ou rompre. Il nomma ce lien Gleipnir.

Cependant, il n’était pas facile d’attirer Fenrir, d’autant que la créature se méfiait désormais. Les dieux organisèrent un défi dans lequel ils devaient tenter de rompre le ruban. Tous tentèrent et échouèrent et ils proposèrent à Fenrir d’essayer. Le loup refusa dans un premier temps, puis finit par accepter de peur de passer pour un lâche. Cependant il imposa une condition : un des dieux mettrait sa main dans sa gueule pendant qu’il ferait son essai et s’ils tentaient de le piéger il la lui broierait.

Les dieux hésitèrent mais Tyr accepta. Dès que Fenrir tenta de rompre le ruban, les dieux le lièrent avec le ruban. Le loup ne se laissa pas faire et comme il l’avait annoncé s’ils tentaient de le piéger, il broya la main de Tyr. Pour finir, Odin lui plaça une épée dans la gueule. Mais les souffrances de Fenrir étaient tellement insupportables qu’il hurlait à la mort. Pour faire cesser ces cris qui l’énervaient, Odin enfonça Gleipnir au plus profond de la terre, avec Fenrir.

Depuis, le loup ne cesse de rugir, et de la bave s'écoule de ses mâchoires formant les fleuves Ván (espoir) et Víl (volonté). Il restera ainsi attaché jusqu'à la bataille prophétique du Ragnarök, lorsque toutes les chaînes se briseront.

                                   Llxglek0camzwwffx0rqpwwwjcg

Dans l'eschatologie nordique, il est prophétisé qu'une grande bataille aura lieu dans laquelle les géants, conduits par le dieu Loki, attaqueront les Ases sur la plaine de Vígríd. Cet événement s'appelle le Ragnarök. Toutes les chaînes se briseront, et le loup Fenrir, comme son père Loki, sera libéré. Le géant du feu Surt combattra aux côtés des autres forces du chaos et enflammera le monde, qui coulera dans l'océan. Au cours de cette bataille, la majorité des dieux, et tous les hommes hormis un couple, Líf et Lífþrasir, périront. Plusieurs textes s'accordent que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.

                                   Maxresdefault

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam