Bigfoot

Bigfoot

Le Bigfoot apellé aussi Sasquatch ("géant velu") est le nom donné à une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux Etats-Uni.                                                                                        Également surnommé Bigfoot (« grand pied » en anglais) par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage, cet être humanoïde occuperait principalement les grandes chaînes de montagnes (AdirondacksRocheusesAppalaches) ainsi que les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme (les Everglades).

Le terme amérindien « Sasquatch » est plus utilisé au Canada tandis qu'aux États-Unis le terme « Bigfoot » lui est préféré.

                                                                                                                 Résultat de recherche d'images pour "image du bigfoot"

En juillet 1924,  un groupe de cinq mineurs travaille à extraire un filon d'or dans une région accidentée du Mont Saint Helens(Lewis River). Ils se sentent bientôt observés et trouvent des empreintes inhabituelles. L'un d'eux tire sur ce qui semble être un gros animal qui réussit à fuir. La nuit venue, leur cabane en bois est bombardée par des pierres et des branches. Au petit matin, les mineurs se résignent à quitter la montagne, non sans avoir abattu l'une de ces créatures qui chute dans un ravin. Bien que les mineurs ne veuillent pas de publicité, les faits sont relatés dans la presse. Le site est depuis connu sous le nom de Ape Canyon (« le canyon du singe ») (Forêt nationale Gifford Pinchot).

 

En 1967, Roger Patterson et Robert Gimlin présentent le populaire mais controversé documentaire Bigfoot (aussi connu sous le nom de Patterson-Gimlin film). Le 20 octobre, alors que les deux hommes s'aventurent à cheval dans les bois de Bluff Creek (Californie), ils aperçoivent une imposante créature au bord d'une rivière asséchée. Les chevaux se cabrent, affolés. Patterson met pied à terre et sort sa caméra d'une sacoche. L'être bipède s'éloigne d'un pas rapide, non sans se retourner plusieurs fois vers les deux hommes. Les partisans de l'existence du Bigfoot soutiennent que de nombreux éléments penchent pour la crédibilité de cette vidéo; notamment la démarche de la créature souvent rapprochée de celle du gorille, thèse renforcée par la protubérance d'os de la jambe, ressortant un pas sur deux. Chez les grands singes, cette démarche particulière est très connue des anthropologues. En outre ils soutiennent que la longueur démesurée des bras, le buste et la tête de l'animal se tournant ensemble vers la caméra, le poids estimé à partir des empreintes (270 kg), le pas rapide mais aussi les muscles saillants écartent l'hypothèse d'un homme costumé. Le documentaire de Christopher Loft, paru en 2009 a mis en évidences les travaux d'une équipe de scientifiques, qui a permis de constater que, si un homme peut imiter la démarche de la créature, certaines postures semblent impossibles à reproduire (flexion du genou), et les moyens techniques des costumiers de l'époque ne permettaient pas de créer un costume adapté à sa morphologie et sa musculature. Plusieurs experts en trucages soutiennent néanmoins que le monstre anthropoïde aperçu dans la célèbre vidéo est un faux. Bob Gimlin aurait déclaré avant sa mort « Je ne peux plus rien dire sur cette affaire, je suis vieux, il n'y a jamais eu de canular, mais, si le canular était bel et bien vrai, Roger aurait tout planifié et ne m'en a jamais parlé » .

                                                                                                                       Résultat de recherche d'images pour "image de Bigfoot"   

h

Souce de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dIHXGD8PWfw

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×