Créer un site internet

Bogeyman ou croque-mitaine

Le Bogeyman ou croque-mitaine : Le monstre de notre enfance

Le bogeyman aussi appelé croque-mitaine est un monstre surtout pour les enfants pas sage. Les parents faisaient peur à leurs enfants en leur disant que si ils étaient pas sage, le croque-mitaine viendrait dans leur sommeil pour les chercher. 

                      Résultat de recherche d'images pour "boogeyman légende"

Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents.Dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, un croque-mitaine mange le nez et les doigts de l'enfant, (les parties du corps les plus exposées aux gelures), donc faite attention maintenant.

Les croque-mitaines existent dans l'imaginaire de tous les pays. Leurs noms sont extrêmement variables et, sauf quelques particularités qui permettent de les identifier, leur aspect est assez mal défini, permet à chacun de s'imaginer un être d'autant plus effrayant : homme, femme, animal, ou même créature fantasmatique comme la came-cruse (ou camo cruso, en graphie classique cama crusa « jambe crue ») en Gascogne, qui est une « jambe nue avec un œil au genou ».

      Résultat de recherche d'images pour "boogeyman légende"

La légende raconte aussi que ce monstre se cache sous le lit des enfants ou dans le placard. Tapis dans l’ombre, il attend patiemment qu'une main ou un pied dépasse du matelas pour s'en saisir.En France, où on l’appelle le croquemitaine. Mais aussi en Amérique du Nord où on le nomme Boogeyman. Outre-Atlantique, de nombreuses villes ou districts ont leurs propres légendes. On retrouve la version anglo-saxonne du croquemitaine au Royaume-Uni, et tout particulièrement en Écosse où les légendes sur son compte abondent.

Babau est le nom du croque-mitaine dans de nombreuses régions de France et d'autres pays d'Europe tandis qu'au Québec, il s'appelait parfois Babou et menaçait d'attaquer en groupe durant la nuit. L'origine du nom est sujette à controverses. En effet, son origine pourrait provenir de l'onomatopée d'un aboiement de chien, d'un cri d'animal, du rapprochement avec un être barbu, ou même d'une évolution de la sorcière Baba Yaga russe. En occitan, babau désigne une toute petite bête, un insecte, mais aussi une sorte de dragon mangeur d'hommes.

                       Résultat de recherche d'images pour "boogeyman légende"

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam